Le projet "Collaboration pour une publication durable en accès ouvert selon le modèle diamant en Afrique" vise à développer et à mettre en œuvre une approche de financement participatif qui améliorera la qualité et la durabilité des initiatives africaines de publication en accès ouvert (AO) tout en préservant leur diversité. L'accès ouvert diamant signifie qu'aucun frais n'est demandé aux auteurs et aux lecteurs. Deux appels à propositions pour des subventions ouvertes, conçus en collaboration avec la communauté AO selon la voie diamant, seront lancés et les subventions accordées permettront de renforcer la qualité de l'édition scientifique en AO dans toute l'Afrique. Le projet est mis en œuvre par EIFL, AJOL et le WACREN.
Si vous publiez une revue en AO selon le modèle diamant en Afrique, nous vous invitons à participer à cette enquête. Votre participation à l'enquête nous aidera à mieux comprendre les défis auxquels la communauté AO est confrontée et à planifier les appels à propositions pour des subventions destinées à soutenir cette communauté.
L’enquête est divisée en six parties:
1. Informations générales
2. Financement, incitations, soutien institutionnel, durabilité et collaborations
3. Qualité éditoriale et intégrité de la recherche
4. Qualité du service technique
5. Visibilité (dont indexation)
6. Défis, besoins de financement et soutien nécessaires pour assurer la pérennité d'une revue en AO selon la voie diamant
Cette enquête comprend 37 questions au total et il faut compter environ 30 minutes pour y répondre.
L’enquête est ouverte jusqu’au 29 février 2024.
Pour préparer vos réponses et y travailler hors-ligne, vous pouvez télécharger une version Word du questionnaire en français.
Il est préférable de répondre à cette enquête depuis un ordinateur. Les réponses sont enregistrées pour chaque page lorsque vous cliquez sur le bouton «Next Page » et que vous passez à la page suivante. Si vous le souhaitez, vous pouvez quitter l’enquête et y revenir plus tard en copiant le lien que vous avez reçu sur le même poste, dans le même navigateur et dans le même environnement à partir duquel vous y avez accédé pour la première fois. Les pages que vous avez remplies auparavant seront enregistrées. Il vous sera également possible de revenir en arrière et de modifier vos réponses avant de les soumettre.
À la fin de l’enquête, cliquez sur le bouton «Submit». Sinon vos réponses ne seront pas enregistrées.
Si vous rencontrez des problèmes techniques en répondant à cette enquête, vous pouvez contacter Iryna Kuchma à l’adresse courriel ci-après : iryna.kuchma@eifl.net.
Les réponses fournies dans cette enquête seront anonymisées. Ni vous ni votre affiliation (institution/organisation/revue, etc.) ne seront identifiés dans les résultats du projet qui seront diffusés. Votre participation à cette étude est confidentielle. Les données personnelles collectées tout au long de l’enquête seront traitées conformément à la politique de confidentialité de EIFL.